Cette association a pour objet


a. Sauvegarde de la mémoire des Gi’S mort sur le sol belge durant la seconde guerre mondiale ; (parrainage de tombe, recherche diverse historique, honorer la mémoire de nos compatriotes et de l’ensemble de ces belligérants engagés dans une guerre) honorer leur mémoire de militaire (GI & Allemand) et raconter leur histoire, montrer leur vie et leur matériel transmettre le souvenir de jeunes hommes venus en terre de Belgique se sacrifier pour que vive notre liberté.

 

b. Organisation de voyage à l’étranger ; Normandie (Plage du Débarquement) ,  Cracovie (Camp de Concentration) 

 

c. Organisation de visites de musées, d’expositions, visites des événements tels que des reconstitutions historiques militaires relatives à la seconde guerre mondiale.

 



Admission 

L’association est ouverte à tous & toutes ;  Bien entendu, aucune connaissance particulière n’est requise à l’arrivée dans l’association, puisque le but est justement d’apprendre des choses ensemble en se distrayant. Une bonne volonté, une solide bonne humeur, un esprit d’aventure, d’effort, de découverte et de camaraderie sont bien entendu de précieux atouts pour une intégration réussie

 



Adhésion  

Toutes personnes voulant adhérer à notre association en qualité de membre « actif » se devra remplir « le formulaire d’adhésion « Demande d’engagement ».      

Ce formulaire récoltera diverse information ; tel que les coordonnées du demandeur, sa motivation, ainsi que les centres d’intérêts.      

Ce document peut-être demande auprès de chaque membre du comité

L’acceptation du membre se fera sur base d’une participation à nos activités, elle donnera aux membres aspirants, le titre de membres actif.

Dès lors, il se fera offrir son carnet de campagne qui reprendra les activités, lieux et dates qu’ils ont participes.      

 

« L’échelle des grades sera disponible dans le carnet ».                                                                                                                                                                                              


Conseil d'administration 

L'association est dirigée par un conseil de 8 membres maximum, élus pour 5 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.


Indemnités

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire.


Assurances

Chaque membre ou personnes participants à nos activités, événements seront assurés par leurs propres assurances.                                                                                                                           L’association décline toutes responsabilités pénales, civiles  


Organigramme du Conseil d'administration

Président : Benoît Bourlet 

Vice -Président : Marc Decharneux 

Vice - Président : 

Secrétaire/Trésorier : Jean-Yves Gillet 

Membre : 

Membre : Fabian Dussart 

Membre : Maurice Hendrickx 

Membre : 

Mise à jour : 15.06.2020